[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 1/3

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[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 1/3

Message par Alexandrovitch le Lun 25 Nov - 15:57

Pour régler précisément la qualité graphique du jeu, il suffit de se rendre dans l'onglet Vidéo du menu Options. On commence ce tour d'horizon avec les options situées sur la partie gauche de l'écran. Il s'agit des options les moins techniques qui, pour la plupart, agissent plus sur le confort du joueur que sur les performances du jeu.


Moniteur plein écran
L'intitulé est un peu trompeur, mais cette option sert en réalité à déterminer sur quel écran doit s'afficher le jeu, pour le cas où vous en posséderiez plusieurs. Si vous ne possédez qu'un moniteur, passez donc votre chemin.

Résolution plein écran
Rien d'extraordinaire ici : rentrez votre résolution de prédilection, de préférence celle correspondant à la résolution native de votre moniteur. A noter qu'elle n'est prise en compte que lorsque le jeu est affiché en plein écran.

Mode Plein écran
Trois choix nous sont proposés: l'incontournable Plein écran, l'habituel mode Fenêtré (a priori déconseillé pour un FPS qui demande une visée précise), et le mode Sans bordure, plus rare mais toujours bienvenu. Il permet de concilier les bons côtés des deux autres modes, puisque le jeu s'affiche dans une fenêtre sans bordure mais qui occupe tout l'écran, ce qui permet de basculer rapidement du jeu à une autre application ouverte.

Luminosité
Réglez ici le niveau de luminosité du jeu, afin de ne pas avoir à toucher au réglage de votre écran. Contrairement à d'autres jeux, Battlefield 4 ne propose pas de mire pour régler précisément les tons clairs et foncés. Il faut donc faire au feeling !

Synchronisation verticale
Si vous constatez des effets de tearing (image qui apparaît coupée en plusieurs bandes durant un très bref instant), activez la synchronisation verticale pour limiter le framerate, qui se calera en permanence sur la fréquence de rafraîchissement de votre écran, ou sur une fraction de celle-ci.

Champ de vision
Le champ de vision (ou FOV pour Field of View) correspond à la focale de la caméra virtuelle, donc au niveau de "zoom" avec lequel le jeu est affiché. Une valeur élevée permet de voir une plus grande partie de l'environnement mais, en contrepartie, les différents éléments semblent plus éloignés. Réglez le FOV comme il vous plaira, en fonction de la taille de votre écran, de la distance qui vous sépare de lui, et de vos préférences personnelles. La valeur choisie par défaut est 70 mais on peut la faire varier de 60 à 120.




Sur ces trois images, le personnage se trouve exactement au même endroit. Seul le champ de vision change.

Si vous avez l'habitude d'une valeur en particulier, prenez garde, car contrairement à la plupart des autres jeux, Battlefield 4 utilise une valeur de FOV verticale et non horizontale. La règle mathématique de correspondance entre le FOV horizontal et le FOV vertical étant relativement compliquée, n'hésitez pas à utiliser cet outil de conversion. Il a été conçu pour Battlefield : Bad Company 2 mais le principe est identique pour Battlefield 4. Notez par ailleurs que le réglage du champ de vision n'est pris en compte que lors des parties multijoueurs. En solo, le FOV est fixé une bonne fois pour toutes, certainement pour des raisons de mise en scène.

Niveau de flou de mouvement
La valeur du flou appliqué à l'image lors des mouvements rapides est exprimée en pourcentage, avec un positionnement par défaut à 50%. A moins d'être vraiment allergique à cet effet, il n'y a pas vraiment de raison de changer ce paramètre.


L'arrêt sur image a été choisi avec soin, mais l'effet de flou semble nettement moins prononcé quand on est réellement devant le jeu, même lorsqu'il est réglé à 100% comme ici.

PDC armes
Ce terme désigne le flou qui peut être appliqué aux armes quand on passe en mode visée. Il permet de simuler l'effet de mauvaise mise au point qu'on pourrait observer en situation réelle (l'œil regardant au loin, l'arme qui est près du visage sort de la zone de netteté).



Les chiffres inscrits sur l'arme ne sont plus lisibles lorsque l'option PDC armes est activée.

Daltonisme
S'il fallait une preuve que les développeurs de DICE ont poussé les options graphiques très loin, la voici ! Elle permet aux daltoniens de changer les couleurs des éléments d'interface qui représentent l'escouade du joueur, l'équipe du joueur, et l'équipe ennemie. Outre le set de couleurs standard (vert, bleu, rouge),on trouve trois autres jeux de couleurs correspondant aux options Deutéranopie (absence de vision du vert), Tritanopie (absence de vision du bleu) et Protanopie (absence de vision du rouge). Qui a dit qu'on n'apprenait rien en jouant aux jeux vidéo ?


Pas de daltonisme

Deutéranopie

Tritanopie

Protanopie

Taille ATH
Ce réglage permet de modifier la taille des éléments d'interface de 0 à 100%. La valeur par défaut est de 50%. Contrairement à ce qu'on pourrait éventuellement imaginer, une valeur de 0% ne correspond pas à une disparition complète de l'interface mais à la taille minimale fixée par les développeurs.




Evolution de la taille des éléments d'information, de 0 à 100%.

Echelle de résolution
Ce paramètre, exprimé en pourcentage, correspond à la résolution interne dans laquelle le jeu est calculé. Il peut varier de 25 à 200%. Les valeurs en dessous de 100% permettent de gagner en performances sur les petites configs mais dégradent considérablement l'image. A éviter autant que possible ! Cette option sert surtout à effectuer du supersampling, en poussant le curseur au dessus de 100%. La scène 3D étant calculée dans une résolution supérieure à celle de l'écran, puis réduite, on obtient une image plus détaillée et moins aliasée. Mais les performances chutent alors terriblement, ce qui réserve ce raffinement graphique aux possesseurs de PC réellement très performants.




On passe de 95 images par seconde dans les deux premiers cas à 34 dans le troisième. Ouille !

Ouvrir réglage écran
Très mal nommée, cette option sert en réalité à régler la position des éléments d'information de l'interface. Elle aurait donc dû plutôt s'appeler "Réglage ATH" et être placée après Taille ATH. Pour procéder à ce réglage, il suffit d'utiliser les flèches du clavier, qui permettent de modifier en largeur et en hauteur la taille de la grille virtuelle sur laquelle se caleront les divers éléments.




Les réglages effectués sur le cadre virtuel (image de gauche) sont répercutés sur l'interface du jeu (images de droite).

Source : Clubic

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